Les organistes de la Cathédrale de Metz
Thierry Ferré, organiste titulaire
Organiste titulaire de la cathédrale de Metz depuis 2020, Thierry Ferré voit dans cette nomination le prolongement d’un cheminement musical fait de riches rencontres : il a été l’élève de François Ménissier à Forbach, de Norbert Pétry à Metz, de Francis Jacob à Strasbourg. Ce parcours lui permet d'obtenir un Diplôme d’État pour l’enseignement de l’orgue et une licence de musicologie. Il complète sa formation par un cursus en musique Renaissance, musique baroque, basse continue et musique de chambre. 
S’il enseigne l’orgue au Conservatoire de Forbach, il intervient également pour le Centre Diocésain de Formation des Organistes liturgiques du diocèse de Metz et occupe les fonctions de directeur artistique de l’Association des Amis des Orgues de Forbach, coorganisateur du Festival d’Orgues Transfrontalier Forbach-Völklingen et de la saison culturelle à la Cathédrale de Metz. 
Qu’il joue seul, à quatre mains ou avec d’autres instrumentistes ou chanteurs, chaque concert devient partage avec le public dans une constante recherche esthétique. Pour cela, il essaie de créer à chaque fois un univers inédit, alliant la poésie des Fables de La Fontaine à la musique du Grand Siècle, faisant se répondre l’orgue et la flûte à bec sur des préludes de chorals inspirés de Luther, mêlant les arts lorsque l’Orgelbüchlein de Bach dialogue avec l'orgue, la peinture et le chant, osant même proposer un concert œnologique... 
Quand d'autres instrumentistes l’accompagnent, c’est le cornet à bouquin dans une musique Renaissance, la viole de gambe, voire les trompettes et timbales pour une musique baroque. Et lorsque les instruments font silence, ce sont les voix que l’on entend car Thierry Ferré s'intéresse également au chant choral. Il dirige le Petit-Chœur dans des motets de Bach, l’Ensemble Vocalis dans la messe solennelle en ut# mineur de Vierne, le Requiem de Fauré et dans bien d'autres répertoires. 

Norbert Pétry
Norbert Pétry est un organiste mosellan qui s'est formé au piano chez Marcel Mercier, à l'orgue avec Louis Thiry. Il a ensuite passé un diplôme d'Orgue et d'Improvisation dans la classe de Rolande Falcinelli, au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Il a été professeur d'orgue dans les Conservatoires à Rayonnement Régional de Besançon puis Metz. Il a également été directeur du Conservatoire de musique de Sarreguemines. Il a enseigné dans de nombreux stages. De 1982 à 2012 il a régulièrement enseigné à l'orgue Renaissance du triforium de la cathédrale de Metz dans le cadre du Département de musique ancienne du Conservatoire de la Ville. 
Il a fait de nombreux concerts tant en France qu'à l'étranger et a réalisé plusieurs enregistrements  de Bach, de la musique du 17ème siècle et de la musique romantique. 
Norbert Pétry est l'organiste historique de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz. 
Né en Lorraine, Frédéric MAYEUR a bénéficié d’un enseignement complet aux Conservatoires Na-tionaux de Région de STRASBOURG et NANCY, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de PARIS notamment en orgue, improvisation, clavecin, musique ancienne et écriture.  
Il est actuellement directeur du Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu'il a créé en septembre 2008 à la demande de l'évêque de Metz, et dont il assure la direction adminis-trative, artistique et pédagogique.  
Organiste titulaire du grand-orgue Riepp/Schmid de la cathédrale Saint Bénigne de DIJON, Frédéric MAYEUR est également titulaire du grand orgue Charles Didier-Van Caster de la Basilique du Sacré Coeur de NANCY et se consacre à la valorisation et au rayonnement de cet instrument symphonique d’exception. Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste en France et à l’étranger, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses.